Retour sur le salon IFTM Top Resa 2023, rendez-vous incontournable du tourisme

stand AFKLM IFTM Top resa

Dans un contexte de forte reprise pour le secteur aérien, le Groupe Air France-KLM était présent au salon IFTM Top Resa pour trois jours chargés d’annonces, de conférences, et de rencontres avec les professionnels du tourisme.

Cette 44e édition du salon – évènement phare pour l’industrie du tourisme – était l’occasion d’échanger autour des attentes des clients et des partenaires du voyage. Le Groupe a accueilli des milliers de visiteurs au sein d’un stand aux couleurs de nos trois compagnies et de notre partenaire Delta Air Lines, et a pu célébrer deux anniversaires marquants : 104 ans d’existence pour KLM et 90 pour Air France. Au même moment, de l’autre côté de Paris, les Galeries Lafayette mettaient à l’honneur dans leurs vitrines une collection d’objets et d’accessoires de la compagnie.

Retour sur les moments forts de ce rendez-vous qui s’est tenu à Paris du 3 au 5 octobre.

Des annonces tournées vers l’avenir

Henri Hourcade, Directeur général France chez Air France-KLM, a donné le ton dans son discours d’ouverture qui évoquait les résultats très encourageants de l’été et des perspectives optimistes pour notre activité, notamment sur les marchés nord-américains et asiatiques.

Avec plus de 83 millions de passagers transportés l’an dernier, Henri Hourcade a partagé l’ambition du Groupe d’offrir une expérience client toujours plus qualitative et un réseau mieux connecté qui ouvre des possibilités de voyage. Il en a profité pour rappeler la commande récente de 50 Airbus A350 et pour présenter le programme Hiver 2023-2024 d’Air France, qui desservira 200 destinations à travers le monde. Ce programme comprend notamment l’ouverture de deux nouvelles lignes : Abu Dhabi et Raleigh Durham (Caroline du Nord) – 14e destination d’Air France aux Etats-Unis. Ces destinations viennent compléter les nouvelles destinations, Dar es Salam et Ottawa, ouvertes cet été. Pour sa part, Transavia a annoncé élargir son réseau vers le Nord avec deux nouvelles destinations au départ de l’aéroport de Paris-Orly : Tallinn (Estonie) et Bergen (Norvège).

Des représentants du Groupe ont également pris la parole pour partager leur expertise et la vision du Groupe sur de nombreux sujets, tels que l’évolution des comportements du client, l’avenir du voyage d’affaires, ou encore les avantages de NDC (« New Distribution Capacity »), tant pour les acheteurs que pour les agents de voyage.

Pour un transport aérien plus responsable

La stratégie du groupe en matière de développement durable a été au centre de l'attention lors du salon. Air France-KLM s’engage à être un pionnier de la décarbonation du secteur et compte réduire de 30% ses émissions de CO2 par passager/kilomètre à l’horizon 2030 (par rapport à 2019). Une occasion de rappeler que le Groupe accélère sa transition à travers trois leviers principaux : la modernisation de sa flotte, l’utilisation de carburants d’aviation durables et l’éco-pilotage.

L’équipe commerciale a également participé à une table ronde sur l’espace de tourisme durable autour de la thématique « peut-on et comment réconcilier le voyageur et l’aérien » ?

Air France poursuit sa stratégie de recrutement

Cette année, Air France était présente au salon pour rencontrer des potentiels candidats et répondre à leurs questions. L’entreprise a notamment organisé un « job-dating » le jeudi 5 octobre avec comme objectif de recruter un grand nombre d’agents d’escale en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En tout, plus de 200 candidats ont été reçus lors de cette journée qui était gratuite pour les étudiants. Pendant l’année 2023, près de 2 000 talents auront rejoint Air France, une dynamique qui va se poursuivre en 2024 et au-delà.