Le retour du salon du Bourget : Retour sur une semaine riche en actualités pour Air France-KLM

Après quatre ans d’interruption, le Salon du Bourget est revenu en force du 19 au 25 juin 2023. Les équipes du Groupe Air France-KLM se sont mobilisées sur plusieurs fronts au cours d'une semaine chargée d’annonces, de démonstrations, de récompenses et d’efforts de recrutement. Regardons de plus près les moments les plus marquants en matière de maintenance, de recrutement, de développement durable et d'expérience client.

Stand AFI KLM EM Paris Air Show 2023
L’Innovation à l’honneur et une multitude d’annonces pour AFI KLM E&M

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance a annoncé plusieurs partenariats et accords stratégiques au cours du salon du Bourget. La société a notamment signé un accord avec JetBlue pour assurer le support complet de plus de 200 composants de sa flotte d’A220. AFI KLM E&M a également été sélectionné par Airbus Defence & Space pour concevoir et mettre en œuvre des services de support pour la flotte de ravitailleurs multirôles de l'OTAN. En outre, AFI KLM E&M a signé un partenariat avec Volotea, l'une des compagnies aériennes indépendantes à la croissance la plus rapide d'Europe, pour devenir son principal partenaire de maintenance en fournissant 65 % de ses services de maintenance de base.

Dans le cadre de son programme MRO Lab, AFI KLM E&M a proposé des démonstrations interactives de ses dernières innovations. À titre d’exemple, les visiteurs ont eu la possibilité de découvrir de nouvelles applications d'impression 3D pour le prototypage de futures pièces ; la manière dont la robotisation améliore les processus de contrôle non destructif ; ainsi que la manière dont la réalité virtuelle forme les techniciens au rodage des moteurs. L'équipe a également proposé une démonstration de Prognos, un outil propriétaire et une solution d'analyse de données pour la maintenance prédictive.

Recrutement, diversité et inclusion

Avec plus de 2 000 recrutements prévus cette année à travers ses divisions transport de passagers, fret et maintenance, le Groupe était sur place pour rencontrer des étudiants, des candidats expérimentés, mais aussi des demandeurs d'emploi.

Autour des stands AFI KLM E&M et Transavia, ainsi que de l'espace Avion des Métiers, des salariés du Groupe étaient présents pour partager leur passion, répondre aux questions et encourager des potentiels candidats à postuler à un large éventail de rôles, notamment dans les domaines de la maintenance aéronautique, de l'analyse commerciale, du personnel navigant commercial, du revenue management et de la data science.

Air France-KLM a également réitéré son engagement en faveur de l'égalité des chances, de la diversité et de l'inclusion. Par exemple, Air France, CRMA Aero Repair et Transavia ont respectivement remporté la 1ère place, la 3e place et le "Prix spécial" du concours "Féminisons les métiers de l'aéronautique et du spatial" organisé par , une initiative visant à encourager la représentation des femmes dans les métiers de l’aéronautique, de l’aérien et de l’aéroportuaire. Le concours a récompensé des équipes de collégiennes et de lycéennes, ainsi que les entreprises mentors qui les ont encouragées à explorer des opportunités dans l'industrie.

Coup de projecteur sur le développement durable

Le thème de la décarbonation était omniprésent au salon du Bourget cette année.

Air France-KLM était présent au Paris Air Lab, un espace de 1 000 m2 consacré aux avions, au transport aérien et à l'industrie aéronautique de demain, ainsi qu'aux nouvelles énergies décarbonées. Une occasion pour le Groupe Air France-KLM de faire part de son intention de devenir un leader de l’aviation décarbonée et de son objectif de réduire ses émissions de CO2 de 30% par passager-kilomètre en 2030 par rapport à 2019.

L'un des principaux leviers de décarbonisation d'Air France-KLM est le renouvellement de sa flotte, avec un objectif de 64% d'avions de nouvelle génération d'ici 2028. Pour illustrer cet engagement, les visiteurs ont pu visiter le "Pauillac" – le 25e A220 d'Air France sur une commande totale de 60 – et ont eu l'occasion de rencontrer le personnel de cabine et les pilotes. Le nouvel A220 consomme 20 % de carburant en moins et génère 34 % de bruit en moins que ses prédécesseurs.

Deuxième levier de décarbonation : les carburants d’aviation durables (SAF). Air France-KLM a souligné les obstacles actuels à la transformation de l'industrie et a insisté sur l'importance d'augmenter la production et de faire baisser le prix du SAF, en particulier en Europe et en France. Air France-KLM a par ailleurs salué les annonces du Président de la République avant le salon concernant le soutien d'une filière de production de carburants d’aviation durables en France, représentant un levier important pour la création d'emplois et le renforcement de la souveraineté énergétique du pays.

L’objectif du Groupe Air France-KLM est d’incorporer au moins 10% de SAF à bord de ses avions d’ici à 2030, une ambition qui dépasse les obligations fixées par la Commission européenne. Dans le cadre de cet objectif, le 22 juin, le Groupe a également annoncé son soutien à un nouveau protocole d'accord signé par EDF, Holcim, IFPEN (IFP Energies Nouvelles) et Axens pour développer "Take Kair", un pilote industriel innovant d'e-kérosène en France, afin de répondre aux besoins de la nouvelle industrie française de l'e-SAF (carburant d’aviation durable de synthèse).

Une expérience client toujours plus reconnue

Cette édition du salon du Bourget a également été l'occasion pour le Groupe Air France-KLM de remporter plusieurs prix lors de la cérémonie des Skytrax World Airline Awards. Pour la troisième année consécutive, Air France a été élue meilleure compagnie aérienne pour la région Europe de l'Ouest. La compagnie poursuit également sa progression au classement mondial et gagne une place par rapport à 2022, passant de la 8e à 7e place. Elle obtient par ailleurs la première place dans 3 catégories liées à son offre La Première : meilleur salon de première classe au monde, meilleure offre gastronomique proposée dans un salon de première classe et meilleure restauration proposée à bord dans cette cabine de voyage. Air France a également décroché le prix du meilleur salon de classe affaires en Europe. Quant à Transavia, elle a été élue meilleure compagnie aérienne à bas prix en Europe de l’Ouest.