Air France KLM Martinair Cargo lance le premier programme mondial de « carburant durable d’aviation » pour le fret aérien

Air France KLM Martinair Cargo a lancé le premier programme mondial de carburant durable d’aviation (SAF) pour l'industrie du fret aérien, permettant aux transitaires et expéditeurs de participer à la réduction des émissions CO₂ du secteur aérien. En investissant dans le programme SAF Cargo, les clients contribueront non seulement à une première phase d’utilisation du carburant durable d’aviation dans notre industrie, mais également au développement de son marché, pour un transport aérien durable.

« Notre engagement à réduire les émissions de CO₂ est un des piliers de notre stratégie en matière de fret. Le lancement d'un programme de carburant durable d’aviation pour le fret aérien est une étape importante d’une feuille de route ambitieuse en matière de durabilité pour les années à venir. J'invite tous nos clients à se joindre à nous pour créer un avenir plus durable pour le fret », a déclaré Adriaan den Heijer, Vice-président exécutif d'Air France-KLM Cargo et directeur général de Martinair.

SAF - un instrument clé dans la réduction des émissions CO₂

La première étape vers un avenir sans carbone est la croissance neutre en carbone de notre industrie. Cela implique qu'il ne devrait pas y avoir d'augmentation des émissions de CO₂ malgré la croissance du trafic. L'investissement dans le carburant durable d’aviation est une étape nécessaire dans ce processus et l'un des principaux instruments de réduction des émissions de CO₂. Depuis des années, Air France et KLM sont à l'avant-garde dans la recherche de solutions liées aux carburants alternatifs. KLM a effectué le premier vol commercial au monde utilisant le carburant durable d’aviation le 29 juin 2011, avec un vol reliant Amsterdam Schiphol à Paris-Charles de Gaulle. Air France a effectué la même année son premier vol de Toulouse à Paris à l’occasion du Salon du Bourget. Peu de temps après, Air France et KLM ont commencé à offrir aux clients Corporate la possibilité d'un voyage plus durable en encourageant l’innovation en matière de carburant durable d’aviation.

Les carburants durables d’aviation ne sont pas encore disponibles à grande échelle. C'est pourquoi Air France KLM Martinair Cargo a mis en place ce programme pour les expéditeurs et les transitaires, afin d’en stimuler et développer le marché. Leur investissement contribuera à ce développement et à l’inscrire au rang des priorités des acteurs majeurs du secteur. Ce nouveau programme permettra de rassembler les expéditeurs et transitaires dans un engagement partagé en faveur de la durabilité, du développement des carburants durables d’aviation à un prix plus raisonnable en comparaison avec le kérosène standard.

Les clients déterminent le niveau d'engagement

Ce programme SAF Cargo permet aux expéditeurs et aux transitaires d'opérer des vols avec un pourcentage de carburant durable d’aviation *. Les clients déterminent leur propre niveau d'engagement et Air France KLM Martinair Cargo veille à ce que la totalité de leur investissement soit utilisée pour l'approvisionnement en carburant durable d’aviation. En contribuant à son utilisation, les clients reçoivent un rapport audité par un tiers, justifiant le volume de carburant durable d’aviation acheté par rapport au trafic et indiquant la réduction des émissions CO₂ réalisée. En participant au programme SAF Cargo, les clients non seulement contribuent à la réduction des émissions de CO₂, mais confirment également leur engagement à mener l'industrie vers un avenir plus durable. Ce n'est qu'avec le soutien de toutes les parties prenantes de l'industrie qu’Air France KLM Martinair Cargo pourra développer avec succès un marché économiquement viable pour le carburant durable d’aviation.

* Via le système « book and claim »