Air France-KLM et GOL signent un accord en vue de développer et renforcer leur partenariat commercial

• Prolongation pour 10 ans du partenariat commercial initié en 2014, prévoyant une exclusivité réciproque sur les flux de trafic entre l’Europe et le Brésil ;
  • Renforcement de la coopération commerciale permettant de meilleures opportunités de correspondance, avec plus de 125 destinations couvertes en Europe et au Brésil, représentant 99% de la demande entre ces deux régions ;
  • Renforcement de la coopération en matière de maintenance aéronautique, avec extension du support assuré par Air France Industries KLM E&M aux moteurs CFM56 et LEAP de GOL.

Air France-KLM et GOL Linhas Aéreas Inteligentes ont signé aujourd'hui un accord visant à prolonger et renforcer leur partenariat commercial pour les 10 prochaines années. Dans le cadre de cet accord, les deux parties consentent mutuellement à l’exclusivité sur les liaisons entre l’Europe et le Brésil et renforcent ainsi leur coopération commerciale.  Cela se traduira par de meilleures opportunités de correspondances, une expérience client améliorée, et plus d’avantages pour leurs clients respectifs.

Initialement établi en 2014 pour une durée de 5 ans, ce partenariat commercial entre Air France-KLM et GOL a déjà été renouvelé en 2019. Il couvre plus de 99 % de la demande entre le Brésil et l’Europe. Aujourd’hui, un client sur cinq se rendant au Brésil sur Air France ou KLM continue son voyage sur un vol en correspondance assuré par GOL. Au total, plus de deux millions de passagers ont bénéficié de ce partenariat depuis son lancement.

Dans le cadre du renouvellement de leur partenariat, Air France, KLM et GOL continueront d’investir dans l’amélioration de l’expérience client en vue d’offrir un produit toujours plus homogène. Les clients bénéficieront d’un réseau optimisé entre l’Europe et le Brésil, couvrant plus de 80 destinations européennes, 45 destinations au Brésil et prochainement, de nouvelles destinations en Amérique Latine. L’accord prévoit par ailleurs l’élargissement des accords de partage de codes, le renforcement des actions commerciales conjointes ainsi que de meilleurs avantages pour les clients au travers des programmes de fidélisation Flying Blue d’Air France-KLM et SMILES de GOL.

Cette collaboration renforcée se traduira également par une extension des activités de maintenance fournies à GOL par Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), avec le support des moteurs CFM56 et LEAP de la compagnie brésilienne.

Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM, a déclaré : « L’Amérique du Sud - et plus particulièrement le Brésil - est l’un des marchés les plus stratégiques pour Air France-KLM. Le partenariat historique entre Air France-KLM et GOL a joué un rôle majeur dans notre capacité à proposer une offre complète et diversifiée à nos clients sur ces destinations. Forts de ce que nous avons déjà réalisé, nous sommes très heureux de prolonger et d’approfondir ce partenariat exclusif pour 10 années supplémentaires. Ce nouvel accord nous permettra de mettre en œuvre les améliorations structurelles nécessaires pour assurer la position de leader d’Air France-KLM et de GOL entre le Brésil et l’Europe.»

Celso Ferrer, Directeur général de GOL, a déclaré : « Notre partenariat avec Air France-KLM a apporté de très nombreuses améliorations et avantages à l’ensemble de nos clients et repose sur la confiance et une estime réciproque. Nous sommes fiers de célébrer cette nouvelle décennie de partenariat, qui couronne une longue et fructueuse histoire, incluant des éléments essentiels tels que la maintenance aéronautique. Je réaffirme l’engagement total de GOL dans le soutien et l’aide au renforcement des routes entre le Brésil et l’Europe et nous n’avons aucun doute sur le fait qu’Air France-KLM soit le meilleur partenaire pour y parvenir. »

Des correspondances optimisées au-delà des hubs respectifs d’Air France-KLM et de GOL en Europe et au Brésil

Les passagers d’Air France et de KLM peuvent effectuer des correspondances sur les vols GOL via São Paulo (GRU), Rio de Janeiro (GIG) et Fortaleza (FOR). Les passagers GOL ont également accès au réseau mondial d’Air France et de KLM au-delà des hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol.

Au cours de la saison hiver 2023-2024, Air France assurera 24 vols hebdomadaires vers le Brésil (14 x São Paulo, 7 x Rio de Janeiro et 3 x Fortaleza) et KLM, 14 vols hebdomadaires vers le Brésil (7 x São Paulo, 7 x Rio de Janeiro).

À propos d’Air France-KLM

Un acteur mondial à fort ancrage européen, les principaux métiers du groupe Air France-KLM sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.

Air France-KLM est un acteur de premier plan en termes de trafic international au départ de l’Europe, principalement au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Amsterdam-Schiphol. Il offre à ses clients un réseau mondial très étendu couvrant 300 destinations grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia.

Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 20 millions d’adhérents.

Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Virgin Atlantic la plus grande joint-venture transatlantique, avec plus de 340 vols quotidiens en 2019. Air France-KLM est membre de l’alliance SkyTeam qui regroupe 19 compagnies aériennes, offre un accès à un vaste réseau mondial et propose à ses clients une expérience de voyage alliant qualité et fluidité.

À propos de GOL

Membre du Groupe Abra, GOL est une compagnie aérienne nationale de premier plan au Brésil. Depuis sa création en 2001, la société a le coût unitaire le plus bas d’Amérique Latine, démocratisant ainsi le transport aérien. La société a des alliances avec American Airlines et Air France-KLM et met à la disposition de ses clients plusieurs accords de partage de codes et d’interlignes, permettant d’obtenir plus de commodité et de simplicité dans les correspondances vers n’importe quelle zone desservie par ses partenaires. Suivant la finalité « d’être le premier pour tous », GOL offre la meilleure expérience de voyage possible à ses passagers, notamment : le plus grand nombre de sièges et davantage d’espace entre les sièges ; le plus grand portail incluant internet, des films et la télévision en direct ; et le meilleur programme de fidélisation, Smiles. Dans le transport de marchandises, Gollog livre des commandes dans différentes régions du Brésil et à l’étranger. La société dispose d’une équipe hautement qualifiée de 13 800 professionnels du transport aérien dont la priorité est la sécurité. GOL a une valeur de premier ordre et exploite une flotte homogène de 141 Boeing 737. La Société est cotée au New York Stock Exchange (GOL) et Bourse du Brésil B3 (GOLL4).