Fil d'Ariane
Réaction d’Air France-KLM - soutien à la filière de production de carburant d’aviation durable (SAF)
« Le Groupe Air France-KLM salue les annonces du Président de la République concernant le soutien au développement d’une filière de production de Carburant d’Aviation Durable (SAF) en France. Air France-KLM est d’ores et déjà partenaire d’Elyse Energy, qui porte, avec d’autres acteurs, le projet BioTJet, projet de construction d’un site de production de SAF à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) auquel le Président a annoncé son soutien aujourd’hui.
L’annonce de ce jour est une étape clé dans ce processus indispensable et de long terme qu’est la décarbonation du transport aérien.
Les Carburants d’Aviation Durable sont amenés à devenir à moyen-terme le principal levier de décarbonation du transport aérien, aux côtés du renouvellement des flottes et des mesures opérationnelles comme l’éco-pilotage. Le développement d’une filière française est le pré-requis indispensable à la généralisation de l’utilisation de ces carburants, dont la production reste à ce jour très limitée, de l’ordre de 0,1% de la consommation mondiale de carburant d’aviation. C’est également une opportunité pour la France, avec à la clé des créations d’emplois et le renforcement de la souveraineté énergétique du pays.
Pionnier dans l’utilisation de carburant d’aviation durable, avec des premiers vols alimentés en SAF dès 2009, le Groupe Air France-KLM incorpore d’ores et déjà jusqu’à 1% de carburant d’aviation durable dans le kérosène utilisé sur ses vols au départ de France et des Pays-Bas. En 2022 le Groupe a acheté 17% de la production mondiale de Carburant d’Aviation Durable alors qu’il ne représentait que 3% de la consommation mondiale de carburant. Le Groupe s’est fixé des objectifs d’incorporation ambitieux, d’au moins 10% à horizon à 2030 sur tous les vols, au-delà du mandat d’incorporation européen de 6% limité aux seuls vols au départ de l’Europe à cette même échéance.
Air France-KLM a d’ores et déjà sécurisé 3 de ces 10% en signant des contrats avec Neste et DG Fuels. Un protocole d’accord a également été conclu avec TotalEnergies et le Groupe travaille actuellement avec d’autres acteurs comme Engie pour le développement de production de SAF en France. »