"Single Roof" : compétitivité renforcée pour l'activité maintenance du Groupe

Single roof opening

Ce mercredi 13 septembre a eu lieu l’inauguration du bâtiment « Concorde » du projet Single Roof, qui ouvre de nouvelles perspectives de développement pour la branche maintenance du Groupe Air France–KLM, pôle d’excellence en la matière. Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est l’acteur de l’un des trois grands métiers du Groupe Air France–KLM avec le transport de passagers et de fret.

Depuis de nombreuses années, Air France–KLM a fait le choix d’investir massivement dans le développement technique et humain de ces activités, à la fois au bénéfice des compagnies du Groupe mais également pour le compte de clients tiers. Aujourd’hui, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) est le numéro 2 mondial des acteurs MRO (opérations de maintenance) multi produits.

Fruit d’un investissement de 30 M€ – maintenu malgré la crise liée au Covid-19 et ses conséquences – ce nouveau bâtiment va permettre au Groupe de renforcer sa compétitivité et s’inscrire, dans le long terme, comme l’un des meilleurs prestataires MRO au monde.

Livré le 6 mars dernier, le bâtiment introduit des ruptures technologiques et des évolutions de l’organisation majeures, qui étaient rendues nécessaires par l’industrialisation de la nouvelle génération de moteurs (comme le Pratt & Whitney PW1000G équipant les Airbus A220), éléments incontournables de la stratégie décarbonation volontariste du Groupe.

Ce projet, dont la première pierre a été posée en novembre 2021, a engendré plusieurs évolutions majeures :

• Le nouveau bâtiment réunit toutes les activités moteurs de la plate-forme afin d’éviter les ruptures de flux grâce à de nouveaux processus.
  • Il permet de mettre en place un nouveau processus de traitement qui réduit les unités de production par plus de deux. Avec la mise en œuvre de cette nouvelle organisation, AFI KLM E&M ambitionne de réduire de 15 % le temps de traitement des moteurs et des clients externes, ce qui est un atout compétitif indispensable pour affronter les prochaines années.
  • Le projet a également engendré une nouvelle organisation du travail, avec des changements de rythme et d’organisation pour plus de 400 salariés de l’activité. Cette transformation massive a été rendue possible par la démarche collaborative mise en œuvre tout au long du projet qui a permis de susciter une adhésion particulièrement forte parmi les équipes.

Ce projet représente un investissement majeur dans les activités d’AFI KLM E&M. Il ouvre une nouvelle ère au sein des activités maintenance avec des moyens et une organisation plus adaptés aux moteurs nouvelle génération les plus innovants, plus efficaces, plus proches des attentes des clients du Groupe, tout en réduisant les coûts d’immobilisation d’avions.

Single Roof incarne l’ambition du Groupe et l’ancre comme l’un des leaders du secteur.